Journée à l’ENS: droit aux études pour les exilé·e·s!

Capture d’écran 2017-12-06 à 13.48.07

A l’occasion de cette journée, nous présenterons le document de revendications suivant:

Dossier RESOME 2018

RESSOURCES, DISCUSSION, REVENDICATIONS!

Pour les personnes en situation d’exil, la reprise d’études en France pose problème et représente un véritable défi. Le 9 décembre sera l’occasion de présenter les lieux et structures qui existent pour favoriser la reprise d’études des réfugié.e.s, migrant.e.s et demandeurs d’asile. Cette présentation sera suivie d’une discussion, qui seront assurées en différentes langues (anglais, arabe, bengali, farsi, français),: quels sont les problèmes rencontrés par une personne qui souhaite reprendre ses études en France ? Quelles solutions existent déjà ? Que proposer d’autre ? Au-delà d’une journée d’information, le 9 décembre permettra donc la coordination des différentes revendications pour améliorer la reprise d’études en France.
Cette journée s’inscrira dans le mouvement initié par United Migrants le 7 octobre 2017 pour la création d’une coordination des demandeurs d’asile et réfugié.e.s vivants en France. Les revendications formulées le 9 décembre trouveront une tribune à la réunion de coordination des établissements du MENS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur) qui aura lieu à Lille le 13 décembre. Le MENS rassemble de nombreuses universités françaises, le RESOME en est membre.
Nous proposerons une liste de revendication : pour faciliter le travail, si vous – individu ou collectif – pensez ou avez déjà pensé à une liste de revendications, vous pouvez les envoyer avant le 6 décembre à coordination9decembre@gmail.com, afin que nous les inscrivions dans les sujets de discussions de la journée.

United Migrants, MIGRENS, RESOME, et Français avec Rabbani

• Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005, amphithéâtre Rataud

• Organisation de la journée :

14h-15h : présentation des différentes structures d’aide à la reprise d’études des exilé.e.s
15h-15h30 : Pause
15h30-17h30 : présentation d’une liste de revendications et discussion.

• Accès libre, dans la limite des places disponibles (141 places)

• Pour toute information :

coordination9decembre@gmail.com